L’INCLUSION FINANCIERE DANS UNE ECONOMIE TUNISIENNE EN MUTATION

Introduction :

Depuis 2011 la Tunisie a subi différents soubresauts socio-économiques : la stagnation de son économie, l’explosion du chômage entreprises qui opèrent, pour la plupart dans le secteur informel, nombreux sont les Tunisiens qui recourent à des services d’épargne ou de crédit informels. De plus, la qualité des portefeuilles des banques laisse à désirer 

L’inclusion financière se définit alors comme l’ensemble des dispositifs mis en place pour lutter contre l’exclusion bancaire et financière. Ces moyens composent ce que certains appellent désormais la « finance inclusive ».

Le rôle des banques est central dans ce processus. En effet, l’inclusion financière ne se limite pas à l’accès à un compte, mais bien à une maîtrise plus globale des outils bancaires.

Les banques peuvent participer à l’éducation financière des clientèles fragilisées comme elles peuvent également proposer à leurs clients des produits et services mieux adaptés à leurs ressources limitées et à leurs besoins diversifiés

La Tunisie a opéré des transitions fondamentales depuis. Elle a en particulier adopté des réformes, dans différents domaines, notamment au profit de l’inclusion financière qui vise à intégrer les ménages (environ 30 à 40 % de la population adulte (soit 2,5 à 3,5 millions de personnes) et les entreprises tunisiennes (soit 245 000 à 425 000 entreprises  qui n’ont pas d’accès, ou n’ont qu’un accès limité au secteur  financier formel, afin de leur permettre  la possibilité d’accéder aux services financiers, tels que le crédit, l’épargne, les moyens de paiement ou l’assurance.

Ces quelques chiffres dénotent la réalité socio-économique du pays, comme elle met en relief de manière prospective les politiques publiques prioritaires pour lutter contre l’exclusion financière d’une large frange de la société de développer une véritable stratégie d’inclusion financière et la clarification du rôle des différents intervenants publics et privés sur le marché (ex: la Poste, les banques, les institutions de microfinance, les opérateurs mobiles, etc.).

Si la Tunisie bénéficie aujourd’hui de services d’épargne de base abordables pour les populations à bas revenus grâce au réseau postal, ainsi que d’une règlementation encourageant le microcrédit, l’offre de services financiers inclusifs reste fragmentée, incomplète et finalement peu accessible.

De nombreux défis restent cependant à relever par les distributeurs dans ce secteur: tout l’enjeu est de servir les intérêts des populations pauvres tout en assurant leur propre viabilité économique, Leur distribution sur le marché est assurée par divers organismes financiers : institutions de microfinance (IMF), coopératives, prestataires de micro-assurance, banques etc.

Il est essentiel que ces distributeurs inscrivent leurs activités dans une démarche responsable et sociale pour remplir l’objectif premier de l’inclusion financière : lutter contre la pauvreté.

  • LE SECTEUR FINANCIER FACE AUX MUTATIONS ECONOMIQUES ET TECHNOLOGIQUES

L’Association Tunisienne pour la Promotion de la Culture Financière ATCF, comme à l’accoutumé, organise en collaboration avec ses partenaires : CBF, FTUSA ,CDC ,QNB ,STB, et la CGA la 3ème edition  des journées d’études du secteur financier et ce du Vendredi 19  au Dimanche 21 Mai 2023 à l’hôtel Aziza à Hammamet Nord  sous le thème :

Durant cette manifestation, notre association va mener une réflexion pertinente, convaincante avec des experts talentueux de haut niveau  qui ont des compétences certaines, l’expertise nécessaire et l’expérience du terrain afin d’éclaircir et de baliser le chemin pour aider notre économie à sortir de son cercle vicieux vers un cercle vertueux  grâce à une vision globale et futuriste, une réflexion stratégique et constructive qui mise sur l’importance du capital humain, les évolutions économiques et technologiques , la transparence de l’information financière et l’importance et la protection  des données.

Ainsi, un programme varié a été élaboré par le comité d’organisation qui se concentre sur les thèmes liés entre autres aux activités des banques, PME, compagnies d’assurance et chercheurs

2- LES OBJECTIFS DE L’INCLUSION FINANCIEREEN TUNISIE :

L’inclusion financière a pour Objectif d’élargir l’accès à des produits et services (non) bancaires et (non) financiers abordables et responsables pour les populations exclues du circuit bancaire classique à savoir :

  • Permettre aux populations pauvres de financer leurs activités, d’épargner, de subvenir aux besoins de leur famille et de se protéger contre les risques de la vie courante, grâce à l’accès aux services financiers de base qui lui sont nécessaires au quotidien.
  • Protéger et accompagner les personnes rencontrant des difficultés financières dans leur vie au quotidien, dans l’objectif est de financer leurs activités, d’épargner, de subvenir aux besoins de leur famille et de se protéger contre les risques de la vie courante.
  • Promouvoir ainsi la prospérité de cette catégorie sociale afin de réduire la pauvreté et la marginalisation par l’accès aux services de base bancaires et financières qui englobe toute une gamme de produits et services financiers et non financiers rendus accessibles aux populations pauvres le plus connu étant le microcrédit.
  • Vise à organiser les services financiers qui vont bien au-delà du microcrédit à savoir: 
  • Les transferts d’argent, Le micro-épargne, Le micro-assurance,
  • Le micro-pension. ces produits ont un potentiel énorme en termes de développement.

3- SURMONTER UN CERTAIN NOMBRE D’OBSTACLES STRUCTURELS DE L’INCLUSION FINANCIERE

L’atteinte de ces objectifs exige de notre pays de surmonter un certain nombre d’obstacles structurels à court terme. Au-delà de l’essor du microcrédit, l’expansion de l’épargne, de la micro-assurance et des services de paiement nécessite :

  • Trouver une institution de haut niveau pour promouvoir l’inclusion financière ;
  • Coordonner les différentes composantes d’une stratégie nationale axée sur l’inclusion financière ;
  • Réaliser une étude détaillée pour produire des données à jour, et représentatives au niveau national, sur les caractéristiques du marché ;
  • Préciser le rôle des différents acteurs du marché, publics et privés (la Poste tunisienne, les banques, les organismes de microfinancement, les opérateurs des réseaux mobiles, entre autres) ;

Mettre en place un solide réseau de protection des consommateurs, de façon à maîtriser la croissance du secteur et de relever les défis à venir

4- PROGRAMME VARIE ELABORE PAR LE COMITE D’ORGANISATION

Ainsi, un programme varié a été élaboré par le comité d’organisation qui se concentre sur les thèmes liés, entre autres, à l’inclusion financière dans une économie tunisienne en mutation tels que :

  • 1er Panel : L’inclusion financière, et Les mutations économiques et technologiques auxquelles la Tunisie doit faire face
  • État des lieux et stratégie de l’inclusion Financière, microfinance et la micro assurance,
  • 2ème Panel : Stratégie tunisienne de l’industrie financière
  • 3ème Panel : Le rôle des opérateurs
  • 4ème Panel : Les facilitateurs de l’inclusion financière
  • 5ème Panel : les Technologies Émergentes au service de l’Inclusion Financière
  • 6ème Panel : Les tendances d’avenir en matière de l’inclusion financière

5– POURQUOI PARTICIPER A CET EVENEMENT ?

Cette grande manifestation est destinée principalement aux Cadres financiers, Directeurs d’agences, Directeurs régionaux, Responsables des directions informatiques et système d’information, Banquiers, Assureurs, Cadres de microfinance et d’autres, Professeurs, Chercheurs des laboratoires d’enseignement supérieur, PME, PMI startup, Porteurs d’un projet de Recherche et Innovation etc…

Ainsi, il est intéressant :

  • A ceux qui veulent connaître les mutations technologiques, économiques et concernant le capital humain et ce, afin de voir une nouvelle Tunisie de demain,
  • A ceux qui veulent découvrir, l’état des lieux de l’inclusion financière en Tunisie et spécifiquement les nouveautés concernant les dossiers de microfinance et de micro-assurance,
  • A ceux qui veulent connaitre le volet big data et l’importance de la protection des données personnelles et de la cybersécurité,
  •  

Ne ratez pas cette opportunité pour assister à cette grande manifestation qui aura lieu du Vendredi 19 au Dimanche 21 Mai 2021 à l’hôtel  Aziza Hammamet Nord. Les places sont limitées (Premier inscrit-Premier servi).


Tél : 55 620329 / 79 730600 /22 807607  E-mail : aljamia2015@gmail.com

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